Logo_ASPoise

Participer

Participer à une Réunion
d’information et de sensibilisation

Chaque trimestre, l’association organise une réunion d’information de 2 heures à des horaires variables. Lors de ce moment convivial, les opportunités de bénévolat sont abordées ainsi que les enjeux actuels des soins palliatifs. Participer à la réunion est sans engagement et permettra de vérifier si le bénévolat à l’ASP fondatrice correspond aux attentes de la personne.

milad-fakurian-Tc_4PdN-Fq0-unsplash
arvydas-baltinas-BdevY8zTAmk-unsplash

Devenir bénévole d’action
Apporter ses compétences

Toutes nos associations sont animées et développées par des bénévoles. Si le bénévolat d’accompagnement constitue le cœur de notre vocation, vous pouvez aussi nous aider :

  • Dans les taches de gestion.

  • A communiquer et rechercher des bénévoles.

  • A développer les partenariats et la recherche de fonds.

  • A animer et gérer la vie associative.

  • A organiser des événements…et contribuer à diffuser l’esprit des soins palliatifs.

Votre engagement à nos côtés est entièrement libre, il est fonction de : vos goûts, votre expérience, vos compétences personnelles et votre disponibilité.

Devenir bénévole d’accompagnement
Apporter ses compétences

Une des particularités du travail en soins palliatifs est l’importance des bénévoles.

Ce qui fonde le bénévolat est avant tout une dimension relationnelle.

Le bénévole est là, présent, disponible, pour écouter, parfois pour briser la solitude de celui ou celle qui fait face à la maladie et à la mort. Il ne remplace pas les soignants ni les proches de la personne malade. L’accompagnant est un témoin, un être humain qui exprime simplement sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne.

Grace à des formations et des groupes de parole, le travail d’écoute est au centre de l’engagement des bénévoles d’accompagnement. 

Du fait de la gratuité de son engagement, il témoigne au nom du corps social d’une attention à l’égard des personnes en souffrance, ce qui conforte un sentiment d’appartenance à la communauté humaine. Par son regard, il confirme la personne dans son identité et dans sa dignité.

En tant que représentant de la société, le bénévole d’accompagnement exerce une fonction qui lui est spécifique ; à ce titre, il ne fait pas partie de l’équipe soignante mais collabore avec elle dans une perspective de prise en charge globale de la personne accompagnée.

Le devoir de confidentialité s’impose aux bénévoles d’accompagnement : respect de l’obligation de garder le secret des informations qu’il reçoit, tant de la part des personnes accompagnées que des professionnels de santé.

L’accompagnement est un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée.

Le bénévolat se vit dans le cadre d’une association ; il est organisé et exercé en équipe.

« Accompagner, c’est remettre de l’humain dans la maladie, faire un bout de chemin avec l’autre, à son rythme, dans la même direction. »

milad-fakurian-GAnCCU7mqIU-unsplash

Comment devenir bénévole d’accompagnement ?

C’est une décision qui mérite réflexion…

L’association propose au candidat bénévole des entretiens pour se connaitre réciproquement, analyser et approfondir les motivations, présenter les modalités de fonctionnement ainsi que le parcours de formation dans sa durée et son contenu.

La Formation initiale se déroule en plusieurs étapes :

  • Une Session d’Initiation et d’Orientation SIO, organisée à Paris par l’ASP Fondatrice (2 jours). Les aspects généraux et théoriques des soins palliatifs et de l’accompagnement, de même que les éléments liés à la législation, à la vie associative y sont traités.

  • Une étape d’expérimentation accompagnée de 3 mois (parrainage).

  • Une Session d’Intégration SI, organisée à Paris par l’ASP Fondatrice (2 jours). Elle est centrée sur la pratique de l’accompagnement, sur l’échange et le partage d’expérience.

Le bénévole à l’issue de la formation initiale signe avec l’association un contrat d’engagement moral en accord avec les principes énoncés dans la charte des soins palliatifs. Il s’engage à une présence régulière et à participer une fois par mois à un groupe de parole. 

Le groupe de parole réunit l’équipe des bénévoles autour du coordinateur et d’un psychologue.  Il complète la formation, soutient les bénévoles et contribue à la solidarité de l’équipe.

Candidature et informations

Pour toute candidature ou information au bénévolat d’accompagnement

Contacter un coordinatrice

La coordinatrice de Chantilly au 06.98.01.60.50

La coordinatrice de Creil/Senlis au 06.67.12.62.29

Le groupe de parole réunit l’équipe des bénévoles autour du coordinateur et d’un psychologue.  Il complète la formation, soutient les bénévoles et contribue à la solidarité de l’équipe.

Ou

Contacter l’association par mail en remplissant le formulaire ci-dessous :

annie-spratt-hX_hf2lPpUU-unsplash (1)