Logo Être là - ASP Oise

ASPOise

ASP OISE

GHPSO Site de Senlis

Unité de Soins Palliatifs

Avenue Paul Rougé, 60300 Senlis

Téléphone:  03 44 21 70 90

Fax : 03 44 21 70 86

L’ Association Être-là ASP Oise, Accompagner en Soins Palliatifs dans l’Oise dans le département de l’Oise, ou ASP Oise, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a été créée en 1991, après l’ouverture de l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Senlis.

L’ ASP Oise est adhérente à la charte des soins palliatifs et membre du mouvement « Être-là ».

L’ASP Oise est affiliée à la SFAP, Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs.

Vous trouverez ici quelques informations essentielles pour mieux connaître vos droits concernant les Soins Palliatifs et l’Accompagnement.

Logo Être là - ASP Oise

L' ASP Oise a pour objectifs de :

  • Recruter, sélectionner, former, encadrer et soutenir les bénévoles d’accompagnement, tout au long de leur engagement, en complémentarité et en partenariat avec les équipes soignantes.

  • Améliorer le quotidien des patients relevant des soins palliatifs et de leurs proches, en les accompagnant, en finançant du matériel pour le confort, pour l’agrément des chambres et de la terrasse de l’USP.

  • Promouvoir des actions de sensibilisation et de formation.

  • Contribuer à la diffusion des Soins Palliatifs et informer le grand public.

L' association est organisée
en 3 équipes

Le fonctionnement de chacune s’adapte aux différences des lieux et des organisations de soins, dans le cadre de conventions signées :

  • Senlis

    L’ équipe de Senlis intervient dans l’Unité de Soins Palliatifs du Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise GHPSO – Site de Senlis.

  • Creil

    L’ équipe de Creil intervient en partenariat avec l’Equipe mobile de soins palliatifs sur le site de Creil du GHPSO.

  • Chantilly

    L’ équipe de Chantilly intervient dans le service de médecine de l’Hôpital Privé de Chantilly ou Clinique des Jockeys ; au centre gériatrique de Condé à Chantilly (SSR, USLD et EHPAD) ; et à l’EHPAD Fontaine Médicis à Gouvieux.

Le bénévolat

Par la présence de ses bénévoles, elle peut contribuer à l’amélioration des conditions de fin de vie dans un esprit de partenariat avec les professionnels de santé.

L’association souscrit aux principes des soins palliatifs que sont les principes d’humanité, de solidarité humaine, d’autonomie et de respect de la vie. Ses missions s’inscrivent dans le cadre de la laïcité et de la neutralité de ses bénévoles.

Elle inscrit ses interventions dans une logique de non abandon et de non marginalisation de la personne « en souffrance », confrontée à la maladie grave, au grand âge, à la mort, au deuil et est ainsi la garantie d’un lien social qui témoigne de la nécessaire solidarité humaine envers la personne malade et ses proches.

Des coordinatrices assurent le recrutement des bénévoles, organisent l’action des bénévoles auprès des personnes malades et de leur entourage, et assurent la liaison avec les équipes soignantes. Elles sont à l’écoute des attentes de chacun.

L’ ASP Oise assure la formation à l’accompagnement (formation initiale et formation continue) et le soutien continu des bénévoles (groupes de paroles).

« Accompagner quelqu’un ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas ».        Patrick Verspieren : « Face à celui qui meurt »