Logo_ASPoise

Être-là

L’ASP Oise et 42 associations d’accompagnement bénévole en soins palliatifs ont fondé « Être-là », nouveau mouvement national des ASP, le 5 octobre 2021 à l’occasion d’une Assemblé Générale Constitutive. 

Il s’agit d’une nouvelle étape dans le développement de l’accompagnement en soins palliatifs, initié durant les années 1983-1984, et poursuivie au sein de l’UNASP depuis 1994.

La vocation d’« Être-là » ?

Donner une voix forte à l’accompagnement en soins palliatifs et créer un mouvement porteur et fédérateur pour nos associations.

« Être-là » fédère ses membres autour d’une nouvelle charte « pour l’accompagnement bénévole et la promotion des soins palliatifs », avec l’idée de préciser pour la première fois les valeurs, les missions et les principes de fonctionnement qui distinguent et rassemblent nos associations, et donc d’aller au-delà de la charte des soins palliatifs.

Autre choix fort, celui de rassembler toutes nos associations sous une bannière commune pour renforcer l’adhésion, gagner en visibilité et parler d’une même voix à l’échelle nationale. En découlent le nom du mouvement national (« Être-là »), une signature (Accompagner en Soins Palliatifs), un logo et une charte graphique, que nous adopterons progressivement.

annie-spratt-hX_hf2lPpUU-unsplash (1)

La Charte « Être-là »

« L’approche de nos associations, représentantes de la société civile, est solidaire et humaniste. Elle vise à soutenir les personnes jusqu’à la fin de leur vie, la mort faisant partie d’un processus naturel. Notre action collective et l’implication de chaque bénévole visent à ce que toute personne relevant d’une démarche palliative (lors de maladies graves et évolutives, de certaines maladies chroniques, en fin de vie, dans le cadre de soins de supports, dans certaines situations de crise…) puisse avoir accès à des soins palliatifs de qualité, dès l’annonce de la maladie et partout en France – Métropole et DOMTOM.

En d’autres termes, nous considérons que toute personne malade doit pouvoir prétendre à être soutenue, entourée, accompagnée et aidée à vivre pleinement jusqu’à sa mort. Soucieux de fraternité, de dignité et de vérité, nous sommes mus par les valeurs de respect et de solidarité.

Nous sommes indépendants de tout mouvement religieux, politique ou philosophique. Nous agissons dans le respect des pensées et opinions de chaque personne accompagnée, le respect de son intimité, la discrétion, la confidentialité et l’absence d’interférence dans les soins. »

« Être-là » en quelques chiffres

150 000

Plus de 150 000 heures par an de présence bénévole auprès de personnes gravement malades ou en fin de vie.

1000

Près de 1 000 bénévoles d’accompagnement engagés.

200

Plus de 200 bénévoles engagés dans l’accompagnement de personnes en deuil.

400

Plus de 400 conventions de partenariat avec des établissements et réseaux de santé.

3000

Près de 3 000 heures de formations et groupes de paroles organisées chaque année auprès des bénévoles.

28 000

1 MOOC (formation en ligne) sur les soins palliatifs suivi par plus de 28 000 personnes.