Logo_ASPoise

Actualités /
Fresques murales

Fresques murales dans le service des soins palliatifs du site de Senlis

L’idée vient d’un accompagnement et d’une rencontre en dehors des murs de l’hôpital: Les soins palliatifs s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible pour les patients.Comment traduire à travers l’expression artistique cette démarche professionnelle globale ? Grâce au soutien financier de l’ASP Oise que l’idée a pu être concrétisée. 

L’ASP Oise, Association pour le Développement des Soins Palliatifs dans l’Oise, a pour objectifs : de recruter, former et soutenir des bénévoles d’accompagnement; d’améliorer le quotidien des patients relevant des soins palliatifs et de leurs proches en permettant des investissements tels que aménagements de salon et cuisine pour les familles, équipements des chambres des patients, fleurissement de la terrasse et des rebords de fenêtres www.asp-oise.fr. 

La réalisation de fresques murales décoratives au sein l’Unité de Soins Palliatifs de Senlis fût une expérience hors du commun. La présence de l’artiste au sein de l’hôpital et a créé une ambiance propice à l’accueil et au dialogue entre patients, familles, personnels. Véronique Bonnand a travaillé deux mois sur les anciens murs de l’Unité de Soins Palliatifs, avec une peinture non odorante et lavable. Le choix du thème s’est imposé rapidement après concertation : le jardin public, véritable poumon vert avec ses multiples facettes, lieu de la sociabilité et de loisirs variés, havre de beauté propice à la détente et au repos. Le jardin du Luxembourg qui fut la trame de ce canevas, est, par excellence, le jardin parisien de la famille ; il est un lieu d’harmonie, de culture par rapport à une nature sauvage et indomptée. Les fresques prennent place sur les murs de l’entrée et dans l’Unité de Soins Palliatifs, créant une ambiance propice à la promenade pour les grands et les petits. Le premier tableau à l’entrée représentant une fenêtre ouverte sur un jardin, propose d’emblée un souffle, un temps de repos pour les patients, leurs proches et les soignants. Les diverses scènes peintes amènent ensuite les spectateurs dans des lieux abondamment fleuris, des allées calmes empreintes de sérénité entourées de bosquets avec de nombreux arbres remarquables, auprès d’un bassin où les enfants rugissent de plaisir devant les mini voiliers qui filent sur l’eau, et au manège pour enfants “Jules Vernes”. Le parcours conduit au grand salon, pièce de vie, ouverte aux accompagnants de tous âges. 

Le jardin permet ainsi de se retrouver devant la nature, les couleurs, la sérénité, où accompagnants et soignants s’adaptent, d’une chambre à l’autre, à chaque situation particulière. 

L’art est un outil thérapeutique, il guide, stimule, console et ainsi, le peintre reçoit, travaille, lutte et ose, Cette collaboration de plusieurs semaines s’est faite avec beaucoup de respect de tous, tout en douceur, avec de multiples échanges. Mme Bonnand a fait partie de l’USP, à tel point qu’une fois son travail terminé, un manque s’est fait sentir. Reste ses fresques, qui accompagnent au quotidien et surprennent de manière agréable les nouveaux patients et visiteurs.